INTERVIEW | Matthieu Lecouvey , créateur de valise musicale

valise musicale logoJLF : Est-ce que tu peux rapidement te présenter et présenter ton « invention » ?
ML : Je suis Matthieu Lecouvey, auto-entrepreneur, Bordelais d’adoption, j’ai mes racines au Havre en Seine-Maritime. La Valise Musicale c’est une sono d’intérieur conçue pour l’extérieur ; c’est un vrai Sound-system, amplifié et autonome, sur batterie rechargeable. C’est votre musique partout, où que vous soyez !  Et suffisamment puissante pour la partager avec tout le monde. Et ça dans une valise vintage ! De la boîte à chapeau à la malle de voyage, ce bagage chantant est totalement personnalisable.  Chacune d’elles est unique, nommée, numérotée et bien sûr fabriquée artisanalement en France par mes soins.

JLF : Comment  t’es venue l’idée de la valise musicale ?
ML : J’ai vécu quelques temps en Australie. Mon colocataire était un grand passionné d’électronique, il a reçue l’idée d’une de ses relations à l’autre bout de l’Australie et en a fabriqué une assez sommaire. J’ai trouvé le concept intéressant,  je l’ai ramené en France et perfectionné.

JLF : Tu les trouves où toutes ces valises que tu transformes ?
ML : Les réseaux de seconde main, les particuliers…

JLF : En dehors du boulot, est-ce que tu es un habitué des festivals ou des salles de concert ?
ML : J’adore les concerts que je fréquente toute l’année et les festivals en été. De la scène électro dub au reggae en général en passant par des groupes comme les Hurlements d’Léo,  Zenzile et  bien d’autres.

JLF : Tu as posé tes valises le temps d’un weekend au reggae Sun Ska cette année, les festivaliers réagissent bien à tes créations ?
ML : Oui j’ai eu une très grosse audience au Reggae Sun Ska, les festivaliers ont adoré le concept, certains ont d’ailleurs déjà succombé et commandé une VM ;
Peut-être un stand VM sur les festivals Aquitains l’été prochain ?

Une des valises Musciales au Reggae Sun Ska Festival
Une des valises Musciales au Reggae Sun Ska Festival

JLF : Tu vas retenter l’expérience d’aller en festival avec tes valises ?
ML : Oui bien sûr, en journée les campings sont souvent calmes et mon créneau est là. Toucher le public et le divertir.

JLF : L’avenir tu le vois comment ?
ML : Et bien tout d’abord, développer mon activité dans la France entière, toucher un plus large public grâce à plus de visibilité et plus tard peut être ouvrir un shop.

JLF : Peux-tu déjà nous dire où on va pouvoir retrouver tes valises sur les routes de France ?
ML : Pas vraiment… Aujourd’hui je tourne beaucoup avec mes VM sur Bordeaux et ses alentours  mais je n’exclus pas de me déplacer. Les gens commencent à connaitre le concept. Le bouche à oreille c’est la meilleure des publicités et pour mieux me connaître, rendez-vous sur mon site www.valisemusicale.com

ML : Encore merci à l’équipe de votre site pour l’intérêt que vous portez à mes VM.

JLF : Merci beaucoup et à bientôt sur la route des festivals 🙂