Découverte : After Festival RECUP, l’association qui récupère les tentes oubliées des campings de festival

On a enfin trouvé quoi faire des tentes qui trainent au camping après les festivals. Tu sais toutes ces tentes que leurs propriétaires ont préféré abandonner plutôt que de tenter une 20ème fois de les replier en 3 secondes.

Et bien l’association AFTER FESTIVAL RECUP a non seulement décidé de se mobiliser pour les ramasser mais également d’organiser un circuit de re-distribution à ceux qui en ont vraiment besoin toute l’année, histoire d’éviter le gâchis d’une, et de rendre utile la récup … Nous on adore l’idée !

En résumé, les sacs de couchage, tentes et matelas récupérés sur les festivals sont nettoyés, triés, et re-distribués par des bénévoles aux réfugiés, aux sans abris … en résumé, à tous ces gens qui campent toute l’année dans la rue, faute de pouvoir dormir avec un toit en dur sur la tête.

« En une heure, nous avons ramassé une cinquantaine de tapis de sol et de sacs de couchage. Nous avons rempli une petite camionnette », explique Renaud Jean-Louis, le fondateur, à La Libre.be

Quand on connait le cout et le soucis que la gestion des déchets représentent dans un festival, on ne peut que saluer une initiative comme celle là, qui simplifie la vie aux organisateurs des festivals et rends la vie un peu moins dure aux plus démunis.

Cette solidarité involontaire pourrait être présente dans tous les festivals de France et d’Europe, en tout cas nous on y croit !

Alors si des fois les Eurocks, dont les baines à ordure du camping devaient être remplis de ces déchets valorisables, les Solidays ou encore le Cabaret vert nous lisent, qu’ils n’hésitent pas à prendre contact avec ces gentils belges pour aider les plus démunies simplement, et sans surcout.