Check In Party : L’immanquable Festival Indie du mois d’Août

Check In Party : Le festival indé’ qui investit le Tarmac

On vous en parle depuis depuis la fin du printemps, retour sur la belle affiche surprise de l’été avec un festival Indie nouvelle génération. La Check In Party, c’est les 22, 23 et 24 août prochain du côté de l’aérodrome de Guéret et c’est à ne pas manquer !

Miracle Lourdien dans le département de la Creuse et nouvelle proposition festivalière dans le paysage français. Il avait suffi d’une première annonce avec 11 « petits »  noms dont la reine Patti Smith il y a quelques mois pour que la Check In Party arrive déjà à conquérir nos petits cœurs de mélomanes. Acclamé et relayé par la presse spécialisée (mais pas que), qui aurait pu croire que l’association TERRE DU MILIEU avec l’appui de SHUT UP & DIG aurait réussi dès la première édition, à proposer pour un tarif social, une programmation si léchée et d’actualité.

Une petite semaine après la Route du Rock à Saint Malo, les fans de la scène indé’, les curieux, les mélomanes et ceux qui recherchent un projet plus humain, des propositions musicales fortes et qui fuient les majors de l’été avec leurs programmations FM et redondante… Vous avez rendez-vous pour une escale inédite sur un aérodrome au cœur de la France. Se plaçant dans la tendance des quelques festivals européens prenant pied sur le tarmac, la Check In Party va spécialement réaménager l’aérodrome de Guéret pour l’occasion. Cette bonne occasion, c’est rien de moins que 3 jours de festivité sur 3 scènes pour 30 concerts. Calcul simple, résultat efficace !

Un Design héliotrope et aérien

Design jaune pétant, héliotropisme assumé et symbolique made in Creuse. C’est en misant sur l’ambiance tarmac de l’aérodrome des Guéret que le festival engage sa communication en multipliant les références au monde de l’aviation civile. Et ceci jusqu’au billet répliquant la carte d’embarquement et indiquant un numéro de siège passager. On peut dire que l’association aura mis le paquet niveau communication et visuel pour cette première édition qui n’oublie pas de rendre hommage à la Creuse et son territoire via des petits rappels graphiques. Des surprises sont sans aucun doute à attendre question déco’ sur le site même…

La Programmation : Bon à en perdre un tympan

Une programmation léchée avec une prédominance d’artistes de la scène Pop/Rock indé’ faisant l’actualité, internationaux comme français. Ce sera aussi la musique électronique qui sera mise à l’honneur notamment en fin de soirée avec des prestations « Live ». Pas de niches ici mais une véritable volonté de rendre accessible voire même de « familiariser » certains courants musicaux boudés des médias traditionnels et provoquer une rencontre inédite dans un département souvent oublié des tournées française. Un beau rattrapage.

Non content d’inviter la légendaire Patti Smith en tête d’affiche (excusez du peu), le festival se targuera de faire venir jouer le même weekend le duo électronique français The Blaze dont la beauté désarmante des clips en avait calmé plus d’un. Une jeune femme que l’on aime bien ici sera de la partie, Clara Luciani la nouvelle pépite Pop Rock française qui cache sous son sein plus de grenades que les CRS sur les champs et qui développe avec brio sa petite passion pour les reprises FR de hits anglophones.

Retour en grande trompe pour la troupe des Gogol Bordello, devenue trop rare dans l’hexagone et qui prépare un show explosif. Deux têtes d’affiches immanquables de la perfide Albion avec le Rock Oxfordien des Foals qui devraient nous proposer quelques tracks issues de leur deuxième album à paraître fin 2019. L’autre groupe, c’est évidemment le duo Punk Slaves qui vient tout juste de sortir un nouvel EP « The Velvet Ditch ». Toujours du côté anglais, le Rock dominera le game avec les Touts qu’on avait pu croiser aux Eurockéennes de Belfort il y a quelques années et qui avait détruit la scène de la plage en pleine aprem’.

Notre coup de cœur musical de l’année sera là lui aussi, avec le combo Altin Gün qui reprend avec brio le flambeau de l’Anatolean Rock sauce 2K19. Des copains de la scène psychédéliques néerlandaises qui ont tourné avec Jacco Gardner. Le néerlandais sera d’ailleurs lui  aussi présent ce weekend pour présenter son synthétique projet « Somnium« . Autre groupe qui nous a marqué cette année, le post-punk à tendance B-52′ frigorifique des Bodega en provenance directe de Brooklyn N.Y. Échange de bons goûts et de procédés entre Bradford Cox de Deerhunter et les belges de Balthazar en magiciens de l’alternatif.

Chauvin jusqu’au bout sans jamais tomber dans le mauvais goût loin de là, l’orga’ nous ramène un petit combo « Jeunesse Rock français décomplexé qui tabasse » avec les fougueux Lysistrata et les non moins talentueux The Psychotic Monks. Deux groupes dont les prestations Lives ne font plus débat. Mieux, c’est une véritable Colonie de Vacances qui est annoncée. Le Mégazord de la scène Noise française, le Boss des internets, le véritable groupe Quadricolore qui n’est pas née suite à l’émission PopStar d’M6 mais bien grâce à l’union sacrée des fers-de-lance de la Noise française. Le Quadriphonic show c’est une expérience sonore unique qui est bien la preuve qu’en France, on n’a peut-être pas d’argent mais on a du talent ! Du bruit toujours du bruit, avec les belges de It It Anita qui nous avait mis à mal lors du TINALS fin mai dernier, à ne pas manquer non plus.

La scène électronique sera aussi mise à l’honneur lors des fins de soirée avec le duo germanophile d’Oktober Lieber qui promet une belle oscillation sonore jusqu’au post-punk. Ce sera aussi l’occasion de vivre un set complet de l’anglaise Paula Temple. Capable de sortir des mix avec du NIN comme du Aphex Twin, le ton est donné ! Tête d’affiche du genre de l’édition, c’est le patron, Etienne de Crecy figure de proue de la french touch qui posera lui aussi ses platines pour nous faire découvrir son tout nouveau show. Il laissera la main à Ouai Stéphane pour la clôture de cette première édition. Un objet sonore non identifiable pour un set qui s’annonce déjà mémorable.

Pour finir, Le Prince Miiaou viendra nous présenter son excellent dernier album Victoire sur scène lors de la première journée. Dernière curiosité de l’affiche avec la découverte de Namdose qui s’annonce comme la rencontre prometteuse des BRNS et de Ropoporose pour un tout nouveau projet. Enfin on retrouvera avec plaisir, la lumineuse Jeanne Added qui fera son retour sur les terres sacrées de Guéret. Que de beau monde qu’on vous dit !

 

Regarde comment c’est bien Oh Sees en live !

Et bien évidemment, on garde la crème de la crème pour la fin. Le meilleur groupe du monde de la terre (on vous bassine chaque publication avec ces gentils californiens) avec Oh Sees et Monseigneur John Dwyer et sa SG en acrylique. Le désormais quatuor à deux drummers casse tout et vous assurera un bon petit lavage des tympans à la sortie. Et puis… ça va pile tomber à la sortie de leur nouvel album Face Stabber le 14 août ! Nouvelles tracks de rigueurs !

Le Récap des concerts par journée :

Jeudi 22 Août : La « VRAIE » journée de la Femme

Le Prince Miiaou / Patti Smith / Julia Jacklin / Clara Luciani /Jeanne Added

Vendredi 23 Août : La Journée du Mosh Pit éternel

Puts Marie/ Slaves / Gogol Bordello / Foals / Yak / Inspector Cluzo / The Psychotic Monks / Paula Temple / Namdose / Lysistrata / La Colonie de vacances / It It Anita / Oktober Lieber

Samedi 24 Aôut : La Journée Melting-Pot 5 étoiles

Altin Gun / Oh Sees / Balthazar / Etienne de Crecy / Bodega / Deerhunter / Flavien Berger / The Blaze / Touts / Crack Cloud / Jacco Gardner / Crack Cloud / La Colonie de Vacances / Black Midi / Ouai Stéphane

La Playlist Youtube qui va bien et qui va te permettre de briller à la machine à café

Les horaires : Presque pas de clashs, promis !

On a beau adorer un truc comme Dour par exemple mais l’on est souvent frustré lorsque les scènes se multiplient et qu’on doit se retrouver une semaine avant à faire un planning pour ne pas louper notre artiste à l’autre bout du site. Pas de panique, à la Check In Party tu n’auras pas ce souci ou du moins de manière limitée… puisque les clashs (non pas le groupe) seront en comités réduits entre les 3 scènes et puis La Colonie de Vacances viendra jouer 2 fois ! Que demande le peuple ?

Infos complémentaires :

Hébergements sur place:

Alors on ne va pas se mentir, l’offre en hôtel dans la creuse n’est nullement comparable à celle en région parisienne mais il reste à l’heure où nous écrivons ces lignes, quelques hotels dans le centre-ville de dispo’ (à des prix gonflés certes). Si tu choisis l’option Hôtel coûte que coûte, on te conseillera d’accepter de faire 30 bornes de trajet (et de faire l’impasse sur la boisson en fin de soirée) pour trouver des hôtels plus abordables dans le département.

Mais la meilleure solution reste le camping sur le site ! Tu as ta tente Quechua ou le modèle Canadienne à l’ancienne ? Le Camping t’accueillera pour la modique somme (5 euros) que tu viennes un, deux ou les trois soirs.

Pas de tente ? Des formules sur site proposent bien évidemment de venir les doigts de pieds en éventails et de bénéficier d’une tente déjà prémontée. Voir pour les plus nombreux, de tipis, quibis et autres formules d’hébergement sur Camping de 4 hectares situé directement sur l’aérodrome (on te rassure il n’y aura pas d’avion en décollage sur la piste pendant ton dodo ou ton apéro nocturne). Tu y retrouveras des espace chill out, des jeux, des concerts et dj’s set ainsi que des stands (petit-déjeuner, restauration, artisanat, préventions, recharge téléphones, etc.). Sans oublier les infrastructures qui te sauveront la vie, aka (douches, sanitaires, wifi,  ..). Rassuré ?

OUVERTURE : JEUDI 22 AOÛT à 14H – FERMETURE : DIMANCHE 25 AOÛT à 14H

C’est ou ? Comment venir ?

Pour information complémentaire, des navettes gratuites seront également mises à disposition des festivaliers entre les parkings du site et le centre-ville de Guéret ainsi que de la gare jusqu’au site du festival.

Aérodrome de Guéret – Saint-Laurent
23000 Saint-Laurent

Tu prends le train ? Ta destination sera la GARE TGV : La Souterraine / GARE TER : Guéret

Tu veux venir en bus ? Le Bracelet Cashless qui cumule tes Miles en toute sécurité

Système commun aujourd’hui, l’organisation a aussi fait le choix de partir sur le Cashless. Tu pourras laisser de côté ton porte-monnaie et ton liquide à la maison et ainsi éviter un « drame ». Remis dès l’entrée du festival, une fois ton bracelet chargé (on conseillera de le charger dès ton arrivée et suffisamment pour tenir les 3 jours afin d’éviter de refaire la queue), celui-ci te servira de moyen de paiement sur l’intégralité du site (consommations, nourritures comme merchandisings). Et si tu charges trop, rien n’est perdu puisqu’un système de remboursement post-festival te permettra de récupérer tes soussous via une demande en ligne.

Ça ne coûte pas plus cher de bien manger !

La Check In Party c’est comme un aéroport temporaire, près de 20 000 voyageurs en transit qui sont attendus sur 3 jours et qu’il va falloir sustenter.

L’idée derrière le projet étant de proposer aux festivaliers des stands et des food-trucks triés sur le volet et qui répondent à certains critères particuliers (localité, responsabilité sociétale et proposition alimentaire) avec une vision du terroir creusois.  Une belle initiative dont on attend de voir la sélection et de juger de la qualité des produits sur le terrain, sans oublier le prix final. Le rapport qualité-prix bière c’est important aussi, eh oui !

Envie d’être bénévole durant le festival ?

Être bénévole, c’est LA bonne solution pour ceux qui veulent participer à des festivals mais qui ont un petit budget. Ou tout simplement pour ceux qui souhaitent faire une belle action. C’est aussi l’occasion de participer au succès du festival, de vivre au cœur des coulisses d’un évènement et  rejoindre la centaine de professionnels présents sur le site et surtout de profiter des nombreux concerts après un une aide qui reste essentielle pour les organisations de ce type.

Ça t’intéresse ? Au choix, 4 équipes :

  • STEWARD : Accueil artistes, Accueil bénévoles, Pose bracelets, Point info, Placement parking, Guide camping…
  • COMPTOIR DES VENTES : Billetterie, Cashless, Merchandising, Bar…
  • TEAM TARMAC : Montage/Démontage, Mise en espace, Signalétique, Déco…
  • ECO EQUIPAGE : Gestion des déchets, Prévention…Envie de faire partie de l’équipage ? C’est ici que ça se passe > Formulaire d’inscription

Les infos Billetterie :

  • Pass 1J « Escale Day » /  Jeudi 22 Août / 37 euros
  • Pass 1J « Escale Day » / Vendredi 23 Août / 30 euros
  • Pass 1J « Escale Day » / Samedi 24 Août / 30 euros
  • Pass 2J « Weekend Air » / Vendredi+Samedi / 48 euros
  • Pass 2J « Moyen Courrier » / Jeudi+Vendredi / 56 euros
  • Pass 3J « Long Courrier » / Jeudi+Vendredi+Samedi / 68 euros
  • Camping / Tarif unique pour 1/2/3 nuits / 5 euros

Billets à la journée et Pass à retrouver sur l’espace billetterie du festival

Alors 2019 ne serai-telle pas la bonne année pour changer ses habitudes et découvrir un tout nouveau festival ? Nous on y sera !

Live Report et news en direct de cette première édition dès le 22 Août.