Merci Jarny et Moncel !
Coup de projecteur mérité aujourd’hui sur un petit festival de l’Est qui n’a eu de cesse de grandir petit à petit ces dernières années à la force de la motivation de ses équipes et des bénévoles. Direction du côté de la Lorraine plus précisément à Jarny, niché entre Metz et Verdun avec le festival Plein Air De Rock qui repart pour une 24ème édition compilée en une belle journée de Rock le 2 juin prochain.
Le bébé adulescent organisé par le Service Jeunesse de la Ville de Jarny au doux nom, simple et évocateur, du Rock… en Plein Air tout simplement ! Un festival qui ne prétends pas se prendre la tête et qui mise sur l’efficience. Une scène, des groupes cools, de la bière et de la bonne humeur. Avec plus de vingt années d’existence et après avoir accueilli des poids lourds comme légers de la large scène du Rock en allant au Métal tels Gojira, Shaka Ponk, Sepultura, les Fatals Picards, Lofofora ou encore Mass Hysteria. Le rendez-vous du premier weekend est rapidement devenu un incontournable de la région pour les amateurs de gros sons. L’opportunité pour beaucoup de profiter d’un beau plateau d’artistes pour une somme plus que modique, le prix d’un concert, entre 10 à 15 euros !
Vous le comprendrez tout de suite, l’accessibilité est donc l’un des premiers atouts du Plein Air de Rock. Celui-ci peut aussi compter sur ses locaux et surtout ses bénévoles qui ont pleinement participé à son succès. Une belle évolution que l’on doit aussi bien à l’engouement de ses membres, qu’à sa programmation puisant dans les anciennes origines du site, les mines de fer, pour dénicher des pépites de la scène Métal (logique). Orientation qui n’empêche pas au site de rester accessible et familial sans la crainte et la volonté de devenir une grosse machine. Une organisation à taille humaine et soutenu par les collectivités locales, une action qui remplie son rôle d’évènement culturel et social.
Basé depuis le début des années 2000 sur le site de Moncel, le festival a désormais acquis une presque stabilité en terme d’organisation et bénéficie d’un espace champêtre avec des plans d’eaux et un atout visuel, le fameux château autour duquel s’encanaille chaque année une dizaine de groupes. L’occasion d’y voir chaque année des guitares s’entrechoquer et des nuques se fragiliser sur deux scènes ou ça bouge sévère mais ou l’on circule encore bien !
La Programmation
Tickets disponibles en magasin et sur la billetterie officielle du festival : http://www.digitick.com/plein-air-de-rock-jarny-24-festival-chateau-de-moncel-02-juin-2018-css5-pleinairderockjarny-pg101-ri5001317.html