Pointu Festival : Meilleur festival gratuit de l’été et puis c’est tout !

Le bon goût n’a pas de prix

On fait le point après cette semaine forte en annonces et en émotions avec l’apparition surprise de l’affiche finale du Pointu Festival dont on vous avez déjà présenté les premiers noms le mois dernier ! Notre chouchou du Sud de la France est de retour et ça va cogner sec début Juillet !

En plus de Thee Oh Sees, Carpenter Brut, Fidlar et Sleaford Mods déjà programmés, on va pouvoir retrouver une brochette gastronomique de groupes Garage, Stoner, Psyché et juste indie comme il faut, cuisson saignante le premier weekend de Juillet à la ville de Six-Fours.. on a déjà la dalle !

Pointu, l’alchimiste qui transforme le Plomb en Or

La première annonce avait suffit à nous mettre l’eau à la bouche, l’annonce finale est tout simplement orgiaque pour tout amateur du genre. Avec les canadiens de Godspeed You! Black Emperor (GY!BE pour les intimes), formation ultra-classe et bien trop rare en extérieur de par chez nous, premier gros coup ! Fu Manchu, les désormais darons du Stoner/Skate Rock, le duo White Stripiens féminin de Deap Vally, les hommes de mains qui dépoussièrent le garage/surf et qui mélangent belles reverbs et saxo de Spring King,  les inclassables indés de Suuns et les locaux de Flashing Teeth. L’édition dépasse les bornes des limites et mets la barre de l’inespéré à des niveaux stratosphériques. L’espoir est permis en France pour ce genre d’évènement !

C’est simple, on avait déjà du mal à croire à la réunion de pépites dans le cadre d’un festival gratuit lors de l’édition 2017, pour 2018 l’organisation réalise l’impossible en cumulant les bonnes pioches. La claque, le sans-faute. Le pari est d’autant plus réussi que l’on sait pertinemment que ce premier week-end de Juillet est l’un des plus compliqués en terme d’attractivité tant le nombre de festivals (payant qui plus est) se font face à ces dates là. Nombreux sont les noms que l’on aurait voulu (et qui aurait pu…) se retrouver dans les lignes de programmations des majors français du mois de Juillet. Si on est honnête avec nous mêmes, on serait même prêt à sortir notre portefeuille pour une telle affiche !

En plus d’être justement « pointu », le festival garde une touche d’éclectisme sans s’orienter vers un genre « Garage » pour initiés et surtout un critère de culture sociale . Le vrai plaisir est de savoir que des personnes vont pouvoir voir et pour certains, découvrir Thee Oh Sees. Et ceci gratuitement. Pour ça et pour le reste, chapeau bas à l’organisation et au département pour ce festival « modèle », un atypique du genre dans un cadre enchanteur qui n’a rien à envier à personne cette année.

Pointu Festival – Six-Four Les plages – Ile du Gaou – 07/08 Juillet 2018

Godspeed You ! Black Emperor

Fu Manchu

Suuns

Spring King

Deap Vally